Vous disposez d’une épargne que vous réservez pour un projet à venir (travaux, vacances...) ? Faites fructifier votre argent en ouvrant un compte à terme (
CAT).
Qu’est-ce qu’un compte à terme ?
Avec son fonctionnement simple et son rendement globalement plus élevé que celui des livrets d’épargne classiques, le compte à terme (CAT) est un placement d’épargne projet de plus en plus plébiscité par les épargnants.
Ce produit d’épargne est un compte sur lequel vous déposez des fonds pendant une période définie. Votre argent est donc immobilisé pendant cette période, mais la banque vous garantit, en contrepartie, de le rémunérer en appliquant un taux d’intérêt attractif. Ce taux est toujours mentionné lors de la souscription. Lorsque le taux est progressif, plus la durée de dépôt est longue, plus son montant augmente.
Les différents types de comptes à terme
On distingue :
- le compte à terme à taux fixe et garanti ;
- le compte à terme à taux progressif et garanti : le taux a l'avantage d'augmenter avec le temps ;
- le compte à terme à taux variable : il évolue en fonction du marché ou d’un indice de référence.
Les conditions de rémunération des CAT sont librement fixées par les établissements bancaires. L’étalon de référence des comptes à terme à taux fixe est généralement l’Euribor. Il correspond au taux d’intérêt moyen que pratiquent les banques européennes entre elles pour des prêts à court terme.
Découvrez le Compte Évolutif CIC
Le Compte Évolutif CIC est un compte à terme annuel à taux progressif, renouvelable automatiquement pendant une durée totale de 5 ans1. Son objectif est de vous servir un taux connu dès la souscription et garanti par contrat, qui progresse régulièrement chaque année.
Les principales particularités du Compte Évolutif CIC
Niveau de protection |
Votre capital est sécurisé à 100% |
Taux de rémunération |
Taux de rendement actuariel annuel brut moyen de 2,80% sur 5 ans |
Durée de placement |
Renouvellement annuel pendant 5 ans maximum1 |
Dépôt |
Versement unique lors de la souscription et de chaque renouvellement |
Frais |
Absence de frais pendant toute la durée du contrat |
Un compte accessible à tous
Le ticket d'entrée pour souscrire est de 150 €.
Pour vous offrir plus de souplesse, nous avons choisi de vous proposer un plafond de versement illimité. Vous pouvez ainsi placer tout l’argent que vous souhaitez sur votre CAT. Attention, il n’est pas possible d’effectuer de versements supplémentaires sur ce compte pendant sa durée de vie.
Bon à savoir
Le conseil constructif CIC
Pour ne pas perdre de temps, vous pouvez souscrire directement en ligne depuis notre site ou notre application2. Une démarche rapide et totalement gratuite.
Un taux qui augmente avec le temps
Lors de la souscription, vous choisissez une durée de placement. Les taux annoncés sont contractuellement garantis. Cela signifie qu’ils ne sont pas dépendants de la baisse ou de la hausse des taux. Le taux de rendement actuariel annuel brut moyen du compte à terme CIC est actuellement de 2,80% sur 5 ans3.
Période de placement |
Taux garanti |
1ère année |
1,80%4 |
2e année |
2,30%4 |
3e année |
2,80%4 |
4e année |
3,30%4 |
5e année |
3,80%4 |
Les taux indiqués ci-dessus ne sont valables que si vous respectez la durée de dépôt.
Avec le compte évolutif CIC, vous savez donc exactement dès le départ combien vous allez gagner. Réalisez une simulation rapide du Compte Évolutif CIC pour vous aider à choisir la meilleure solution pour vous constituer une épargne projet.
Faites votre simulation
Zoom sur le fonctionnement du compte évolutif CIC
Les intérêts du Compte Évolutif CIC
Vous pouvez choisir comment vous souhaitez profiter de vos intérêts en demandant :
- Leur versement au terme de chaque période annuelle. Cela vous permet ainsi de profiter de votre épargne.
- Leur versement directement sur le compte à terme renouvelé.
Une bonne façon de capitaliser vos plus-values qui vont rapporter elles-mêmes des intérêts sur la nouvelle période.
Les conditions de retrait
Vous craignez de ne pas pouvoir récupérer votre épargne en cas de besoin ? Sachez qu’il est toujours possible de retirer une partie ou la totalité de votre argent.
Avec la plupart des établissements bancaires, en cas de retrait anticipé, vous risquez de perdre la totalité ou une partie des intérêts. Avec le compte évolutif CIC, obtenez une rémunération même en cas de retrait anticipé.
Vous pouvez ainsi effectuer un retrait sans perdre vos intérêts. Il y a toutefois une condition à respecter : ne pas faire de retrait le premier mois de chaque période (réglementation sur les comptes à terme).
Rémunération en cas de retrait anticipé
Vous avez la possibilité de retirer tout ou partie de votre épargne. La rémunération sera servie comme suit :
- pour tout retrait anticipé avant la fin du 1er mois de chaque année, aucune rémunération n’est servie ;
- en cas de sortie au cours de la 1ère année, la rémunération appliquée sera réduite de moitié.
En cas de retrait en cours d’année :
- à chaque échéance annuelle, vous pouvez retirer tout ou partie de votre épargne sans frais ni pénalité ;
- au cours de chaque période annuelle, vous avez la possibilité de demander le remboursement total ou partiel de votre compte à terme. Le taux de rémunération de la période concernée sera alors diminué de moitié la première année ou sera celui de la période précédente pour les années suivantes.
En complément de votre compte à terme, nous vous conseillons de toujours garder une épargne disponible, comme le Livret A Sup, pour pouvoir prendre en charge une dépense imprévue.
La fiscalité du compte à terme
Les intérêts sont imposés à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers.
Ils sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 12,8%. Vous pouvez toutefois opter pour le barème progressif de l'impôt sur le revenu au moment de la déclaration. Dans ce cas, l'option est irrévocable et globale pour l'ensemble des revenus de capitaux mobiliers (ainsi que les rachats sur contrat d'assurance-vie pour les primes versées après la date du 27/09/2017).
Dans tous les cas, les prélèvements sociaux au taux de 17,2% sont dus.