Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.
Bien comprendre la finance durable
- Épargne
Septembre 2024
Temps de lecture : 2min
Qu’est-ce que la finance durable ?
La finance durable est un levier indispensable pour relever les défis écologiques et économiques de notre époque et le secteur financier a son rôle à jouer. Il s’agit d’un terme générique qui désigne l’ensemble des pratiques financières pour favoriser une économie plus écologique, plus équitable, plus juste et plus solidaire.
ISR, ESG, RSE : définitions
L’Investissement Socialement Responsable (ISR)
Il s'agit d'une démarche qui vise à appliquer à l’investissement les principes du développement durable. Ce choix d’investissement prend en compte des critères extra-financiers, comme le respect de l’environnement, le bien-être des salariés ou encore la gouvernance au sein de l’entreprise. Grâce à votre investissement, l’ISR vous donne l’opportunité de contribuer à l’élaboration d’une économie plus vertueuse, plus responsable.
Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG)
Ils sont utilisés pour analyser et évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des entreprises1.
La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)
Elle correspond à la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
Les différentes façons d’investir durablement
La finance solidaire
La finance solidaire vise à faciliter le financement de projets destinés à lutter contre l'exclusion et à améliorer la cohésion sociale. Pour donner du sens à votre épargne, vous pouvez choisir des placements dits « solidaires ». Il en existe deux types : les livrets et les fonds solidaires.
Les livrets solidaires sont des comptes d'épargne qui permettent d'affecter une partie de votre épargne à des projets solidaires. Par exemple, avec le Livret d’Épargnes pour les Autres (LEA) du CIC vous pouvez verser tout ou partie de vos intérêts à des associations.
Si vous êtes plus sensible à la cause environnementale, détenir un Livret de Développement Durable et Solidaire Sup (LDDS) peut être judicieux pour contribuer à des projets de développement durable et solidaire.
Les fonds solidaires consistent, quant à eux, à investir dans l’économie sociale et solidaire en soutenant des projets ou secteurs spécifiques qui ont une utilité sociale, par exemple : le soutien de l’entrepreneuriat dans les pays en développement, l’insertion par l’emploi via l’activité économique, etc.
Les fonds responsables
L’investissement socialement responsable (ISR) fait partie de la finance durable et consiste à prendre en compte les critères ESG (environnementaux, sociaux et environnementaux) dans la composition d’un fonds.
La prise en compte de ces critères peut se faire de différentes manières, il est donc important de s’intéresser à la stratégie d’un fonds avant d’investir.
Certains fonds responsables peuvent être labellisés, ce qui permet de les identifier plus facilement. Attention : même si le fonds bénéficie d’un label, vérifiez que vous comprenez bien sa stratégie et qu’il correspond à vos besoins en lisant son document d’informations clés (DIC).
L’investissement en direct dans une sélection d’actions
Si vous souhaitez effectuer un placement responsable, et que vous souhaitez investir vous-même directement sur les marchés boursiers, en contrepartie d’un risque de perte en capital, vous avez la possibilité de sélectionner des actions d’entreprises en fonction des informations extra-financières disponibles sur leurs sites internet. Ces informations vous permettent de vous faire une idée sur les engagements d’une entreprise en matière d’environnement, de gestion des risques, etc, et donc de choisir des actions qui correspondent à vos valeurs.Comment choisir un fonds durable ou responsable ?
Nous vous conseillons de lire le document d’informations clés (DIC) et prospectus disponibles pour chaque fonds. Ces documents présentent les informations essentielles à connaitre avant d'investir :
- l'objectif du fonds
- son niveau de risque
- ses critères en investissement durable et responsable
- les frais
- etc.
Si toutefois les informations du DIC et du prospectus ne vous apportent pas les informations que vous recherchez, l’accompagnement expert pour bien comprendre les différentes stratégies est toujours incontournable.
Les labels durables
En France, quatre labels existent et distinguent les fonds responsables ou durables :3 labels publics
- Le label ISR vise à appliquer à l’investissement les principes du développement durable.
- Le label Greenfin a pour objectif de mobiliser une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique.
- Le label Financement participatif pour la croissance verte est le premier label public destiné au financement participatif. Il garantit la transparence et l’engagement des projets de financement participatif.
1 label privé
Le label Finansol créé pour distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne.