Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Assurance instrument de musique : comment être sûr d’être bien couvert ?

Lorsqu’on achète le premier violon de son enfant ou qu’on investit enfin dans le piano de ses rêves, on ne pense pas forcément à souscrire une assurance. Et à raison, car le plus souvent, le précieux instrument est protégé par votre assurance habitation. Néanmoins, une petite vérification s’impose. Et il ne faut pas hésiter à améliorer sa couverture par des options, surtout si vous êtes musicien professionnel. On vous aide à y voir plus clair.
  • Assurances

Temps de lecture : 2min

Les risques principaux sont couverts par l’assurance multirisque habitation

Votre instrument de musique est considéré comme un équipement de loisirs. Il va donc être inclus dans les biens mobiliers protégés par votre assurance multirisque habitation. Tant qu’il est à votre domicile, il est couvert en cas de :

  • vol ;
  • incendie ;
  • dégât des eaux ;
  • vandalisme ;
  • catastrophes naturelles.

Si par exemple, votre piano a subi une dégradation du fait d’une inondation dans votre salon, nous prendrons en charge les réparations ou si nécessaire son remplacement.

Des extensions de garantie pour compléter l’assurance des instruments de musique

Il est possible que votre assurance habitation prévoit la couverture de ces mêmes risques pour les trajets dits réguliers. Elle est très utile pour le cas, possible, où vos enfants abîment leurs instruments en jouant entre la maison et le conservatoire. Notre option vol à l’extérieur vous permet aussi de protéger le ou les instruments que vous laissez quelques heures dans un casier, une salle ou un local fermé de l’école de musique.

Autre garantie à envisager : la casse accidentelle. Même au domicile, vous n’êtes pas à l’abri d’un geste brusque qui endommage votre instrument de musique. Avec cette option, vous n’aurez plus à surveiller vos enfants comme le lait sur le feu.

Le cas particulier de l’instrument de valeur

Votre instrument est couvert au titre du capital mobilier. Si votre piano ou violon a une valeur importante, il convient d'adapter ce capital ou de contacter votre conseiller. En cas de sinistre, vous bénéficieriez ainsi d’une indemnisation adaptée. Et si votre instrument s’apparente à un objet de collection ou encore est un bien très rare, nous vous conseillons de souscrire une assurance spécifique.

L’assurance automobile protège votre instrument contre le vol

Votre véhicule est assuré contre le vol par effraction mais c’est également le cas pour tout ce que vous laissez à l’intérieur. Si, pendant que vous faites quelques courses, la vitre de votre voiture est brisée pour voler la contrebasse de votre enfant, vous êtes couvert par la garantie « contenu privé » de votre assurance automobile. De quoi rassurer tous ceux qui jonglent avec les emplois du temps de leur musicien en herbe et le leur !

L’instrument de votre enfant entre dans le cadre de l’assurance scolaire et extrascolaire

Si vous avez souscrit à ce type d’assurance, en particulier pour protéger vos enfants lors de leurs activités, sachez que nos contrats incluent la protection contre le vol avec violence ou effraction. Si votre enfant se fait voler son violon sur le trajet, il pourra faire l’objet d’un remboursement.

L’assurance spécifique pour les musiciens professionnels

Pour certains, le violon ou le piano est un instrument de travail. D’ailleurs les musiciens professionnels ont parfois plus d’un instrument de musique. C’est le cas souvent des guitaristes et autres bassistes qui aiment varier leurs pratiques. Si vous jouez d’un instrument au titre de votre métier, vos besoins de protection peuvent dépasser les couvertures prévues par l’assurance multi-risque habitation et l’assurance automobile. En particulier, il y a de fortes chances que vous voyagiez régulièrement d’un endroit à un autre, empruntiez des moyens des transports variés. Votre instrument, même si vous en prenez forcément le plus grand soin, a plus de risques d’être abîmé. C’est pourquoi nous vous conseillons de souscrire une assurance spécifique pour couvrir les risques et pour prévoir les compensations y compris en termes de pertes de revenus en cas de vol ou de bris de votre instrument de travail.

Que faire en cas de sinistre impliquant votre instrument de musique ?

Pour pouvoir prétendre aux indemnisations de votre assurance, vous devez établir une déclaration de sinistre. Si votre instrument a été volé, vous disposez de deux jours pour déposer plainte au commissariat de police le plus proche et faire votre demande. Pour tous les autres dommages, le délai de déclaration est de cinq jours à partir du moment où vous constatez le sinistre. Dans les deux cas, vous pouvez gagner du temps en réalisant directement cette demande en ligne sur notre site internet ou sur l’application CIC1.

L'indemnisation prend en compte deux critères : l’importance du sinistre et les conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance.

Besoin de nous contacter ?