Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.
Quelle carte bancaire pour un jeune ?
Étudiants, jeunes actifs et même adolescents : à l’heure de l’argent dématérialisé et des paiements instantanés, la carte bancaire est l’un de vos meilleurs alliés ! Mais entre les cartes limitées aux retraits, les cartes à autorisation systématique ou encore les cartes autorisant le paiement international : laquelle est la plus adaptée ?
- Comptes
Juin 2024
Temps de lecture : 3min

Carte bancaire jeune : à partir de quel âge ?
Il n’y a pas d’âge pour apprendre. Même lorsqu’il s’agit de gestion de budget ! Pour beaucoup, nous avons toujours en tête la légendaire tirelire cochon trônant dans notre chambre d’enfant ou d’adolescent... Mais désormais, oubliez l’apprentissage de la gestion de budget en comptant (et recomptant) l’argent mis de côté tout au long de l’année. Place aux offres proposant un compte, une carte1 et une application2, 3 bancaire dédiées qui séduisent parents et adolescents dès 10 ans !
Quels sont les différents types de cartes bancaires possibles pour un jeune ?
Passé le moment nostalgie, que vous soyez parent d’un adolescent, étudiant ou jeune actif : peut-être vous demandez-vous quelle carte bancaire est, pour vous, la plus adaptée ? Panorama des différents types de cartes bancaires :
La carte à autorisation systématique
Rattachée à un compte bancaire, la carte à autorisation systématique est également une carte bancaire qui permet à un jeune, mineur ou non, d’éviter tout dépassement budgétaire. En effet, son principe est simple : à chaque opération, le solde du compte bancaire auquel elle est rattachée est interrogé. Si les fonds sont suffisants, l’opération est validée et, dans le cas contraire, l’opération est rejetée.
- Pour un jeune adulte, c’est une carte bancaire qui lui permettra de garder le contrôle sur ses dépenses puisqu’il devra absolument veiller à ne pas dépasser son plafond de dépenses (comprenant l'éventuelle autorisation de découvert).
- Pour un jeune mineur, c’est une carte bancaire qui lui permettra de faire ses premiers pas vers l’autonomie bancaire, tout en rassurant ses parents qui garderont le contrôle sur sa carte.
Quelle utilisation ? | Paiement et retrait avec interrogation du solde du compte bancaire auquel elle est rattachée. |
---|---|
Pour quel jeune ? |
|
Quel(s) avantage(s) ? |
|
La carte de paiement
Certainement la carte bancaire la plus connue, la carte de paiement, comme la carte CB Mastercard ou encore la carte CB Visa Classic, est aussi la moins soumise aux contraintes. La carte de paiement permet, comme les cartes de retrait ou à autorisation systématique, le retrait d’espèces. Elle permet aussi d’effectuer des paiements sans contrainte de contrôle de solde. Et tout comme la carte à autorisation systématique, elle permet de faire des achats internet.
Ainsi, son utilisation s’adresse uniquement à des jeunes majeurs avisés, pour qui la gestion d’un budget ne pose pas de réel souci.
Quelle utilisation ? | Retrait d’espèces et paiement en magasin ou sur internet. |
---|---|
Pour quel jeune ? |
|
Quel(s) avantage(s) ? |
|
Pour aller plus loin : carte de débit ou carte de crédit, quelle différence ?
Comment choisir une carte bancaire jeune pour un mineur ?
Un déjeuner au fast-food, une séance cinéma avec les copains, une sortie shopping le samedi après-midi... Ça y est, votre adolescent réclame de plus en plus d’indépendance ?
Ce n’est pas parce que l’argent de poche se dématérialise de plus en plus qu’il faut négliger d’accompagner les enfants dans leur apprentissage d’un budget bien équilibré. C’est pourquoi les offres bancaires du CIC à destination des jeunes mineurs, dès 10 ans, incluent généralement une carte à autorisation systématique ainsi qu’un panel de fonctionnalités de contrôle personnalisables par les parents.
Une carte bancaire pour les ados incluse avec l’offre Parcours.J
Parcours.J est une offre de compte bancaire destinée à tous les ados de 10 à 17 ans4, en quête d’autonomie, et à leurs parents qui souhaitent conserver une certaine tranquillité d’esprit !
Parcours.J, c’est :
Étudiants, jeunes actifs... choisir une carte bancaire pour un jeune majeur
Contrairement aux adolescents, les étudiants et jeunes actifs sont responsables et n’ont plus besoin du contrôle parental pour gérer leur argent. Découvrez une sélection de cartes bancaires, à choisir en fonction de votre niveau d’autonomie, de vos besoins et de vos exigences.Carte à autorisation systématique MOA CB Mastercard
Conserver un budget en bonne santéCarte CB Mastercard
Gérer simplement vos dépenses quotidiennes
Carte CB Mastercard Gold
Profiter d’une carte aux services en or- Carte de paiement internationale
- assurance voyage5
- paiements mobile autorisés
- plafonds de paiement et de retrait étendus.
Carte CB Mastercard Word Elite
Une carte prestigieuse et des services d’élite- Carte de paiement internationale paramétrable
- une protection en France et à l’international optimale5
- paiements mobile autorisés
- un service de conciergerie exclusif.