Le blocage temporaire et instantané de votre carte de paiement
Si vous ne souhaitez pas faire opposition dans l’immédiat, le CIC vous propose de désactiver momentanément certaines fonctionnalités de votre carte bancaire :
- Vous pouvez désactiver tous les retraits : tous les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques de billets en France et à l’étranger seront alors refusés.
- Vous pouvez également suspendre tous les paiements internet : tous les paiements qui nécessitent la communication des données de votre carte seront refusés. Si le numéro de votre carte a été confié à des commerçants pour des paiements récurrents de type abonnement, les opérations seront également rejetées.
- Toutes les opérations effectuées à l’étranger en paiement ou en retrait peuvent être désactivées. Tous les paiements dits « de proximité » (sur les terminaux de paiement et les distributeurs automatiques de billets) et les retraits aux distributeurs automatiques de billets seront refusés. Les paiements internet ne sont pas concernés.
À savoir
Si vous retrouvez votre carte bancaire, vous pourrez réactiver toutes ces fonctionnalités et réutilisez votre carte de paiement immédiatement.
Blocage des retraits et des paiements : comment désactiver ces fonctions ?
-
Sur l’application mobile1 :
- Connectez-vous sur votre application mobile CIC
- Cliquez sur l’onglet « Cartes »
- En bas de votre écran, cliquer sur « Activer ou désactiver des fonctions »
- Les fonctions activées sur votre carte bancaire s’affichent, si vous souhaitez désactiver une fonction, cliquez sur la fonction en question
- Un nouvel écran s’affiche, cliquez sur « Désactiver ».
-
Sur l’espace client1 :
- Authentifiez-vous sur votre espace client
- Cliquez sur « Comptes courants » > « Cartes »
- Sélectionnez l’onglet « Fonctions »
- Les fonctions activées sur votre carte bancaire s’affichent, si vous souhaitez désactiver une fonction, cliquez sur la fonction en question
- Vous pouvez également désactiver toutes les fonctions en un seul clic.
Comment bloquer votre carte de paiement CIC ?
Si vous n’avez pas fait opposition, le blocage temporaire de votre carte bancaire vous permet de prendre le temps de procéder à quelques vérifications. Vous avez peut-être tout simplement oublié votre carte bancaire chez un ami ou l’avez-vous rangé dans un endroit différent ? Le blocage s’effectue immédiatement, sans délai de mise en service. Votre carte bancaire sera donc temporairement inutilisable ; toutes les opérations seront refusées.
À savoir
Cette fonctionnalité est accessible aux détenteurs de cartes MOA parcours. J et MOA CB Mastercard et prochainement ouvertes aux autres cartes de paiement. L’option « Blocage de la carte » est disponible dans l’onglet « Sécurité » de vos cartes bancaires.
Comment débloquer votre carte bancaire ?
Vous avez retrouvé votre carte de paiement ? Bonne nouvelle, vous allez pouvoir procéder au déblocage en toute autonomie. Le déblocage de la carte bancaire est immédiat et vous pouvez aussitôt l’utiliser.
Comment faire opposition sur votre carte de paiement CIC ?
La mise en opposition de votre carte bancaire permet de bloquer son usage et d’éviter toute opération à compter de l’enregistrement de votre demande. C’est une action irréversible, votre carte de paiement sera bloquée de manière définitive. En cas de fraude ou de suspicion de fraude, de perte ou de vol, c’est la démarche à effectuer sans attendre.
-
Sur l’espace client1 :
- Authentifiez-vous sur votre espace client
- Depuis le menu principal, cliquez sur « Opérations » > « Cartes »
- Plusieurs onglets s’affichent, le bouton « Opposition » sera accessible en haut à droite de votre écran
- Une nouvelle fenêtre de « Mise en opposition de carte » s’affiche
- Précisez s’il s’agit d’une perte ou d’un vol de carte bancaire et si vous souhaitez commander une nouvelle carte.
-
Sur l’application mobile1 :
- Connectez-vous sur votre application mobile CIC
- Cliquez sur l’onglet « Comptes » > « Cartes ». Les fonctionnalités présentes dans l’onglet « Sécurité » peuvent différés d’une carte de paiement à une autre.
Le CIC vous propose d’autres fonctionnalités très pratiques. Parmi elles, une solution facile et instantanée qui vous permettra, en quelques clics et à n’importe quel endroit, de retrouver votre code de carte bancaire. Munissez-vous de votre Carte de Clés Personnelles et rendez-vous dans l’onglet « Comptes » > « Cartes » > « Code confidentiel ».