Qu’est-ce que le virement instantané ?
Le virement instantané aussi appelé « paiement instantané » ou « instant payment » permet d’envoyer et de recevoir des fonds de manière immédiate 24h/24, 7j/7 et 365 jours/an. Rembourser rapidement un ami, dépanner un membre de votre famille ou régler une facture... avec le virement instantané, vous avez la possibilité de transférer de l’argent instantanément. Le bénéficiaire est immédiatement crédité sur son compte bancaire et les fonds sont réutilisables de suite.
Le service de saisie des opérations instantanées est une option gratuite de votre contrat de banque à distance. Vous en bénéficiez automatiquement si votre contrat vous permet d’effectuer des virements à destination de la France. Le virement instantané est facturé 1 € par opération en émission.
De plus, vous pouvez également demander son activation en ligne pour les opérations à destination de la zone SEPA2 si votre contrat vous permet d’effectuer des virements hors France.
Virement classique et virement instantané : les différences
La principale différence réside sur le délai de réception des fonds.
Avec un virement classique, le délai peut s’étendre de 24 à 48h ouvrés et jusqu’à 72h pour un transfert d’argent à l’étranger. Par exemple, un virement classique effectué un samedi ne sera pas crédité avant au minimum lundi sur le compte du bénéficiaire.
Virement instantané : mode d’emploi
Le parcours pour réaliser un virement bancaire instantané est identique à celui d’un virement « classique » :
- Rendez-vous sur le site cic.fr ou sur l’application mobile1 dans le menu « virements ». Une mention spécifique vous signale l’éligibilité au virement instantané de vos bénéficiaires enregistrés (c’est-à-dire que la banque du bénéficiaire est en mesure de recevoir des virements instantanés).
- Saisissez les caractéristiques de votre opération (montant, motif,...) et cochez la case « instantané » pour une émission immédiate de votre virement.
- Vous pouvez vérifier la bonne exécution de votre opération instantanée dans le « suivi » de vos virements.
À savoir
Pour qu’un virement instantané puisse se réaliser, le compte de votre bénéficiaire doit être domicilié dans une banque ouverte au virement instantané.
Le virement instantané est soumis à des règles de sécurité spécifiques. Dans certains cas, son exécution ne pourra pas aboutir : rejet par la banque du bénéficiaire, montant inhabituel, nouveau bénéficiaire, dépassement du plafond autorisé... Aussi, nous le déconseillons pour des virements de montant inhabituel, en particulier pour l’achat de véhicule.
Quels sont les plafonds pour un virement instantané ?
Le plafond du virement instantané est fixé par une réglementation européenne, il est limité à 100 000 € par opération. Chaque établissement bancaire fixe ses propres plafonds qui peuvent être inférieurs.
Vous pouvez consulter votre conseiller de clientèle pour connaître vos plafonds.
Quels sont les délais d’exécution d’un virement instantané ?
Le virement « instantané » vous assure :
- Le crédit de votre bénéficiaire dans un délai maximum de 10 secondes. Vous êtes immédiatement informé de la bonne exécution de votre opération ou de son rejet éventuel
- Un service disponible 24h/24, 7j/7, 365 jours par an, y compris lors des jours fériés
- Une disponibilité du service dans l’ensemble de la zone SEPA2, sous réserve que votre bénéficiaire soit domicilié dans une banque ouverte au virement instantané.
Peut-on annuler un virement instantané ?
L’ordre de virement est irrévocable, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être annulé, à partir du moment où l’ordre de paiement a été reçu par la banque.
Le virement instantané avec Paylib
Paylib est un service interbancaire partagé par les banques françaises, réservé aux particuliers, destiné à offrir des services de paiement mobile (paiement sans contact, paiement en ligne, ou envoi d’argent).
Pour effectuer un envoi d’argent instantané avec Paylib (Paylib entre amis), il suffit de renseigner le numéro de téléphone du bénéficiaire. Ce dernier (s’il a activé Paylib) est informé par SMS et reçoit l’argent directement sur son compte bancaire quelle que soit sa banque.
S’il n’utilise pas encore le service, il a 7 jours pour récupérer son virement en renseignant son IBAN sur le site de Paylib.