Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Diversification du patrimoine : où en êtes-vous ?

Nous vous en parlons souvent : la diversification des placements est le meilleur moyen de tenter d'optimiser votre épargne et d’accroître votre patrimoine. Vous avez sûrement fait le nécessaire mais est-ce que vous pensez à faire le point régulièrement ? Et à ajuster votre stratégie ? Nous vous aidons à ré-interroger celle-ci avec les quelques éléments ci-dessous. En fonction des supports investis, il existe un risque de perte en capital.
  • Épargne

septembre 2024

Temps de lecture : 2min

De l’importance de faire régulièrement un état des lieux

Vous n’avez pas forcément le temps ou l’envie de suivre vos différents portefeuilles d'investissement pour vérifier notamment que tout va bien. Cependant, nous vous invitons à faire le point à minima une fois par an sur vos placements. Pour vérifier les rendements bien sûr mais aussi pour envisager des éventuels ajustements et de nouvelles opérations de placements adaptés notamment à vos attentes et besoins.

Quelles questions se poser pour faire le bilan ?

À intervalles réguliers, il est indispensable d’avoir un nouveau regard sur sa stratégie patrimoniale, c’est pourquoi nous vous suggérons de vous poser à minima les questions suivantes :

  • 1.
    Avez-vous toujours le même rapport au risque ? Et quelle part de risque est aujourd’hui acceptable pour vous ?
  • 2.
    Avez-vous envie d'investir dans des placements intégrant des critères durables, en lien avec vos valeurs en termes d’environnement, social et de gouvernance ?
  • 3.

    Comment votre situation personnelle et professionnelle a évolué et comment risque-t-elle de changer dans les années qui viennent ?

  • 4.
    Connaissez-vous bien tous les placements possibles ? L’état des marchés ?
  • 5.
    Le capital à investir dont vous disposez est-il toujours le même depuis un an ?

Quelle est votre tolérance au risque ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, personne n’est allergique toute sa vie au risque ou à l’inverse prêt à tout tenter. Votre tolérance au risque ainsi que votre capacité à subir des pertes en capital sur vos placements peut varier.

Le CIC vous accompagne à évaluer votre tolérance au risque, prenez contact avec un conseiller.

Diversifier : pourquoi ?

Il n’est pas inutile à ce stade de revenir aux fondamentaux. Il faut diversifier. Oui, mais pourquoi ? Évidemment parce qu’il est toujours plus prudent de ne pas placer toute son épargne dans un seul et même support. Éviter de tout perdre est donc le premier argument en faveur de la diversification.

Le deuxième argument est de tenter d'optimiser les rendements de son épargne. En possédant plusieurs placements de divers types, sur des classes d'actifs différentes et avec des horizons de placement variés, vous cherchez à compenser d'éventuelles baisses ou pertes sur d’autres supports.

La diversification vous permet, troisième argument, de chercher à vous construire un patrimoine même si vous n’avez pas une énorme mise de départ.

Enfin, et on l’oublie souvent, votre patrimoine, s’il grandit, peut vous permettre de financer divers projets à court, moyen ou long terme. Et c’est tout l’objet de la diversification : vous permettre de réaliser vos projets.

Quatre étapes pour rebâtir sa stratégie de diversification

  • Quels objectifs à la diversification ?

    Vous avez peut-être jusqu’à présent privilégié la constitution d’un patrimoine immobilier. Celui-ci acquis, est-ce que ce ne serait pas le bon moment pour placer une partie de votre épargne en vue de la retraite ? Ou bien de commencer à mettre de côté pour les futures études de vos enfants ?

    Encore une fois, l’épargne est synonyme de projets de vie, elle doit donc évoluer en fonction de ce que vous envisagez de faire dans les années qui viennent. Et vos choix ne seront pas les mêmes si vous envisagez de créer une entreprise ou d’avoir un autre enfant ! Toujours est-il qu’il faut avoir un ou plusieurs objectifs clairs car ils vont vous servir de guides dans votre démarche.

  • Quel horizon de placement ?

    L’avantage de la diversification est précisément d’avoir des temporalités de placement différentes. Vous pouvez ainsi panacher entre placements à court, moyen et long terme selon notamment vos objectifs, attentes et votre tolérance au risque.

  • Quel niveau de risque prendre ?

    Schématiquement, plus le risque est élevé plus la rentabilité peut être forte... ou nulle. Vous le savez parfaitement, un placement en bourse peut vous rapporter gros ou vous faire perdre le capital investi. En conséquence et en fonction des réponses que vous avez apporté à la question des objectifs et à celle de l’horizon de placement, vous commencez à voir quel risque est acceptable pour vous.

    En fonction des supports investis, il existe un risque de perte en capital.

  • Quelle épargne disponible ?

    Réaliser le bilan de ses avoirs permet de mesurer la quantité d’épargne utilisable notamment pour investir.

N’oubliez pas le volet « fiscalité » !

Les placements financiers sont en principe soumis aux prélèvements fiscaux et sociaux sauf exceptions comme le livret A par exemple.

Plusieurs dispositifs sont prévus pour réduire votre imposition, c’est notamment le cas du dispositif Pinel d'investissement locatif. Il existe également des placements offrant des abattements fiscaux sous conditions tels que les contrats d’assurance-vie.

Au CIC, bénéficiez d'une démarche d'accompagnement en épargne financière comme, par exemple, avec notre gestion pilotée en assurance vie.

Les livrets règlementés

Pensez également aux livrets règlementés ! Synonymes de sécurité, les dispositifs comme le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire Sup ou encore le Compte Épargne Logement voire le Plan d’Épargne Logement, sont souvent considérés comme des indispensables. D’abord parce que, pour les trois premiers, ils sont extrêmement liquides, et ensuite parce qu’ils sont moins risqués. D’ailleurs, un conseiller CIC vous incitera fortement à ouvrir ce genre de livret pour vos enfants afin de prendre date. Et il faut reconnaître que c’est aussi une bonne façon de leur apprendre à gérer ou épargner leurs premiers euros.

Le saviez-vous ? Un conseiller CIC peut vous accompagner dans votre démarche en établissant votre profil investisseur financier et en vous proposant plusieurs scénarios de valorisation de votre patrimoine.

Besoin de nous contacter ?