Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.
Envoyer de l'argent à l'étranger : comment procéder ?
- Comptes
août 2024
Temps de lecture : 2min
Les différents moyens pour envoyer de l'argent à l'étranger
Il existe plusieurs méthodes pour envoyer de l’argent à l’étranger. N’hésitez pas à comparer chacun de ces modes de transfert et leur coût, afin de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins.
-
Par virement bancaire
Bien souvent, le virement bancaire constitue le moyen le plus simple et le plus sécurisé de transférer de l’argent à l’étranger. Pour effectuer une telle opération, il est cependant nécessaire que le bénéficiaire possède un compte bancaire dans le pays de destination des fonds. En ligne, il est possible de procéder à l’envoi d’une somme d’argent en quelques secondes et très simplement.
Souvent, vous pourrez même procéder à un virement SEPA, qui est une solution de transfert d’argent très économique. Pour cela, il faut que le bénéficiaire des fonds se trouve dans la zone SEPA, qui correspond aux pays de l’Union européenne (UE), plus quelques autres pays du continent européen.
En savoir plus sur l'ajout d'un bénéficiaire pour un virement
-
Par virement instantané
La solution du virement instantané permet d’envoyer de l’argent sans délai. Le principe ? Il s’agit de virer de l’argent de compte à compte à une personne résidant en France ou en zone SEPA.
En pratique, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel en ligne ou depuis l’application1 et d’effectuer un virement instantané ! Si le bénéficiaire est autorisé à recevoir ce type de virement, l’argent est disponible en quelques secondes. C’est l’opération bancaire la plus simple pour envoyer de l’argent vers un compte de la zone SEPA rapidement et de manière sécurisée.
-
Par retrait en espèces dans un point de vente
Plusieurs organismes se sont spécialisés dans les transferts d’argent internationaux. Si vous souhaitez passer par un tel prestataire, vous devrez vous rendre dans l’une de ces agences, avec la somme que vous souhaitez envoyer, plus les frais de service. Le dépôt peut se faire en espèces ou avec une carte de crédit, en fonction de l’opérateur que vous aurez choisi.
Une fois le transfert effectué, le bénéficiaire pourra se rendre dans le point de vente de son choix, afin d’y retirer le montant envoyé. Ce retrait s’effectue alors en espèces. Parmi les solutions que nous vous présentons, celle-ci est probablement la plus risquée, si vous ne vérifiez pas la fiabilité du prestataire à qui vous confiez vos fonds. En effet, de nombreuses arnaques existent dans le secteur des transferts d’argent internationaux.
-
Par transfert sur un portefeuille mobile
Depuis quelques années, plusieurs applications mobiles permettent l’envoi facilité de virements entre particuliers. Certains de ces portefeuilles mobiles offrent également la possibilité d’envoyer de l’argent à l’étranger, souvent avec des délais relativement courts.
Les plateformes les plus réputées permettent de réaliser des virements vers la quasi-totalité des pays du monde, dès lors que l’expéditeur et le destinataire sont titulaires d’une carte de crédit. En fonction du lieu du domicile du destinataire des fonds, ils peuvent donc constituer une alternative intéressante aux virements classiques. Cependant, leur coût est souvent supérieur à celui proposé par les banques.
-
Par mandat postal ou mandat international express
Le mandat postal (autrefois appelé mandat cash) est un service proposé par les bureaux de poste. Pour envoyer de l’argent par ce biais, vous devrez remplir un formulaire et le remettre à l’un de ces bureaux, en même temps que la somme que vous souhaitez envoyer. Le destinataire du mandat n’aura plus qu’à procéder au retrait du montant correspondant dans une agence de poste locale. Une cinquantaine de pays sont éligibles à ce système à travers le monde.
Il existe aussi le mandat international express, qui présente l’avantage de pouvoir être effectué en ligne, sans que vous n’ayez besoin de vous rendre dans un bureau de poste. Les délais de transmission de ce mandat sont plus rapides que pour le mandat postal classique, ce qui explique un coût légèrement supérieur. Ce moyen de paiement ne peut être utilisé que pour l’envoi d’argent vers une trentaine de pays, essentiellement africains.
Ces deux services ne concernent que les transferts d’argent entre particuliers, excluant ainsi toute possibilité de transactions commerciales. Par ailleurs, la somme envoyée est plafonnée à 3 500 euros.
Le délai pour transférer de l’argent à l’étranger
Le délai nécessaire pour envoyer de l’argent à l’étranger varie selon le mode de transfert que vous choisissez, mais aussi selon les établissements bancaires et les pays de destination des fonds. Ces informations doivent vous être fournies par votre prestataire de services en amont de l’opération.
Les virements SEPA en euros sont souvent les moyens de réaliser des transferts internationaux les plus rapides. Les fonds parviennent sur le compte du destinataire dans un délai d’un jour ouvré.
Connaître le coût d’un transfert d’argent à l’étranger
Quelle que soit la méthode que vous choisirez, le coût de vos transferts d’argent dépendra des conditions fixées par votre établissement bancaire. Nous vous invitons donc à consulter les conditions générales de vente, afin de connaître les tarifs applicables à ces opérations. Voici les nôtres au CIC.
Si vous optez pour un virement international, il convient de distinguer selon que le destinataire des fonds se trouve dans la zone SEPA ou non et si le transfert est en euro ou dans une autre devise. Dans le premier cas, le tarif de votre transfert sera généralement plus abordable.
En revanche, si vous souhaitez envoyer de l’argent depuis la France vers un pays non-membre de la zone SEPA, vous avez tout intérêt à comparer les tarifs proposés par les différentes banques, le coût de ces services pouvant alors devenir très élevé. Dès lors que vous réalisez un transfert en devises autre que l’euro, il convient également de prendre en compte l’impact du taux de change. Celui-ci est généralement majoré par les prestataires, et peut donc varier d’un établissement financier à l’autre.
Les documents à fournir pour envoyer de l’argent à l’étranger
Pour pouvoir transférer de l’argent à l’étranger, vous devrez fournir certains documents et informations à votre banque. Les documents à fournir varient en fonction des solutions d’envoi d’argent retenues et des prestataires, mais le plus souvent, on vous demandera :
- Votre pièce d’identité : si vous êtes déjà client de la banque qui réalise le transfert, elle dispose déjà d’une copie de vos documents d’identité ;
- Le nom et le prénom du bénéficiaire, ainsi que ses coordonnées bancaires, afin de pouvoir lui transférer les fonds.
Le processus de transfert à l’étranger est donc relativement simple et rapide à mettre en œuvre.
Vos questions, nos réponses
Comment transférer de l’argent à l’étranger sans payer de frais ?
Si le destinataire des fonds se trouve dans la zone SEPA et que le transfert se fait en euros, il est possible que votre banque propose de réaliser ces virements gratuitement. S’il se trouve en dehors de la zone SEPA, il est fort probable que votre prestataire vous facture des frais, quelles que soient les modalités de transfert que vous choisirez.
Quelle somme d’argent peut-on envoyer avec un virement à l’étranger ?
La somme maximale que vous pouvez envoyer vers un pays tiers dépend de la solution choisie et de votre banque. Pensez à consulter les conditions particulières de votre prestataire financier, celui-ci pouvant imposer ses propres plafonds pour les transferts de fonds qu’il propose.
Quels sont les pays membres de la zone SEPA ?
Les pays membres de la zone SEPA sont tous les pays de l’UE, auxquels s’ajoutent la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, Saint-Marin, Andorre, le Royaume-Uni et le Vatican.
Quelle est la meilleure solution pour envoyer de l’argent vers un pays de l’UE ?
Si vous habitez en France et que vous souhaitez transférer de l’argent en euros vers un autre pays européen, la solution la plus intéressante est généralement le virement SEPA. Celui-ci est attractif financièrement, en plus de permettre un transfert des fonds rapide. Comptez un jour ouvré pour un virement en euros.
Quelle est la meilleure solution pour envoyer de l’argent à l’étranger hors UE ?
Si vous souhaitez envoyer une somme d’argent dans un pays non-membre de l’UE, il n’est pas possible d’avoir recours au mandat SEPA. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous : virements internationaux, dépôt dans une agence réalisant des transferts de fonds internationaux ou utilisation d’un portefeuille dématérialisé. Nous vous recommandons de comparer les différentes offres, pour trouver celle qui répondra au mieux à vos besoins.
Quelle solution choisir pour une transaction commerciale internationale ?
Les entreprises utilisent généralement les virements bancaires pour payer leurs fournisseurs internationaux et percevoir des paiements depuis l’étranger. Certains professionnels, généralement des freelances (travailleurs indépendants), ont recours occasionnellement aux portefeuilles mobiles, qui présentent l’avantage de permettre des transactions rapides.
Comment transférer de l’argent à l’étranger sans compte bancaire ?
Vous souhaitez procéder à un envoi d’argent à l’étranger, mais vous ne disposez pas de compte bancaire ? Vous devrez opter pour un dépôt en espèces, auprès d’un bureau de poste ou d’un point de vente permettant ce type d’opération.