Design, menu, contenus : profitez désormais d’une nouvelle expérience sur votre site CIC.

Assurance dégâts des eaux : vos garanties sont-elles adaptées ?

Selon que vous soyez locataire ou propriétaire, vos risques en matière de dégâts des eaux ne sont pas tout à fait les mêmes. Il peut donc être intéressant d’adapter le niveau de garantie prévu pour ce risque par votre assurance habitation. Rappel du fonctionnement de cette garantie et éclairages sur les éléments à prendre en compte pour être certain d’être couvert au mieux.
  • Assurances

Temps de lecture : 2min

Quels sont les évènements qui sont pris en charge par la garantie dégâts des eaux ?

  • Le saviez-vous ? Subir un dégât des eaux dans son salon n’est pas forcément synonyme d’une prise en charge automatique des frais de remise en état des lieux et des objets abîmés. Dans le cadre d’une assurance habitation classique, il est prévu une prise en charge lorsque les dommages sont causés par :
    • Des fuites, cassures ou débordements de conduites d’eau,
    • La fuite, le débordement ou la rupture d’appareils utilisant de l’eau : baignoire, lave-linge ou lave-vaisselle, cumulus, etc.,
    • L’engorgement et les débordements des gouttières et chéneaux,
    • Les infiltrations d’eau au travers des toitures.
  • En revanche, d’autres incidents peuvent conduire à un dégât des eaux comme par exemple :

    • la fuite ou le débordement d’un aquarium
    • l’infiltration d’eau par une terrasse, un velux
    • un écoulement via la façade.

    Ceux-ci ne sont pas automatiquement inclus dans la garantie. Aussi, selon le type de logement que vous souhaitez assurer contre les effets des dégâts des eaux, il peut être intéressant de modifier son contrat pour rajouter ces options. Pour ne pas être pris au dépourvu, mieux vaut prendre les devants. Adapter ses garanties permet d’éviter tout stress.

  • À noter que les dommages liés aux défauts d’entretien, aux fuites sur les canalisations souterraines ou les négligences ne sont pas couverts par le contrat d’assurance.

Un élément clé : la question de la responsabilité du dégât des eaux

Lorsqu’un dégât des eaux se produit dans un logement, le responsable n’est pas forcément l’occupant. Et l’assureur concerné n’est pas non plus le même. Tout dépend de l’origine du fait déclencheur.

Il y a deux possibilités :

L’évènement à l’origine du dégât se produit à l’intérieur d’un logement (un incident sur le chauffage ou les sanitaires), le responsable est l’occupant. Et c’est son assurance responsabilité civile incluse dans son contrat habitation qui prendra en charge les frais pour le tiers (voisin en général) qui subit les conséquences.

Si le fait déclencheur est une déficience du bâtiment, par exemple une toiture qui fuit, ou des fenêtres de toit insuffisamment isolées, la responsabilité est celle du propriétaire ou copropriétaire dont l’assurance devra indemniser les occupants.

Que se passe-t-il si le responsable n’est pas assuré ?

Selon les cas, vous pourrez vous retourner vers le propriétaire du logement ou bien la copropriété. Toutefois, il y a assez peu de chance que cela arrive, car selon la Fédération Française de l’Assurance, la majorité des logements est couverte par une assurance multirisque habitation1. Et cette dernière inclut l’assurance dégâts des eaux.

Vos questions, nos réponses

Nos conseils

Besoin de nous contacter ?