Pourquoi ouvrir un premier compte bancaire ?
Pour les mineurs et jusqu’à la majorité de l’enfant, le compte est géré par les parents ou tuteurs légaux. À l’instar du contrôle parental, ils peuvent demander par exemple à limiter les plafonds de retraits et de dépenses. Ils devront d’ailleurs être présents lors de l’ouverture de compte en agence.
Si vous avez plus de 18 ans, vous êtes le seul titulaire et responsable de votre compte en banque. Vous pouvez désormais seul :
- ouvrir un compte courant
- commander un chéquier
- gérer vos comptes en ligne
- épargner.
Gérer ses comptes, ça s’apprend avec le temps. C’est pourquoi au CIC votre conseiller dédié vous accompagne et vous oriente vers les solutions qui correspondent le mieux à vos projets.
Quel premier compte bancaire choisir pour un mineur ?
Ouvrir un compte à votre ado
Les comptes et cartes bancaires pour ado sont accessibles dès 10 ans. Dès cet âge, il est possible de posséder un compte bancaire et une carte de paiement.
Ouvrir un compte bancaire pour un mineur peut être très formateur ! Se fixer un budget, et surtout s’y tenir, n’est pas toujours facile, y compris pour certains adultes ! Mieux vaut donc s’y exercer dès le plus jeune âge. Cela permet à l’enfant d’apprendre à gérer son argent en autonomie, à son rythme, et à mettre de l’argent de côté avant d’entrer dans la vie étudiante.
Mais que les parents se rassurent, il ne s’agit pas de laisser l’enfant mineur seul face à son nouveau compte ! Même si les erreurs sont formatrices, il est tout de même préférable d’éviter les problèmes éventuels et de garder un œil sur les finances de son enfant.
Au CIC Parcours.J est la solution adaptée à son âge. La carte est à autorisation systématique et à contrôle de solde pour éviter tout dépassement, le compte lui permet d’apprendre à gérer son argent en autonomie et à son rythme. Parallèlement, vous pouvez garder un œil sur son activité. Vous pouvez suivre son compte et garder le contrôle sur les fonctionnalités de sa carte de paiement, depuis votre espace client1. Votre enfant y trouve son compte et vous aussi.
Ouvrir son compte bancaire après 18 ans
Détenir un compte bancaire quand on est mineur est un plus, mais cela n’a rien d’obligatoire. Beaucoup de jeunes ouvrent leur premier compte à leur majorité. Qu’ils soient étudiants ou jeunes actifs, le compte bancaire devient indispensable.
Comment faire pour ouvrir son compte bancaire pour la première fois ?
Les pièces officielles à fournir
Les documents indispensables pour ouvrir un compte bancaire sont :
- une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour temporaire...)
- un justificatif de domicile (avis d’imposition avec mention de votre adresse actuelle, quittance de loyer ou facture de téléphone, de gaz ou d’électricité de moins de 3 mois). Vous vivez toujours chez vos parents ? Pensez à fournir une attestation d’hébergement et un justificatif de domicile à leur nom
- une auto-certification de résidence fiscale : le conseiller vous la fournira et vous n’aurez plus qu’à la remplir et la signer.
Ouvrir un compte joint
Si vous souhaitez ouvrir un compte joint, la pièce d’identité et un justificatif de domicile vous seront également demandés. Bonne nouvelle, vous n’avez plus besoin de vous déplacer en agence pour signer les documents contractuels, la signature électronique fera très bien l’affaire.